La caractérisation de la teneur en carbone et en soufre dans les solides est une application de routine dans les laboratoires et la production. Selon le matériau de l'échantillon on utilise différents analyseurs.
Les échantillons organiques sont généralement caractérisés par une teneur en carbone (60 à 100 %) et combustibilité élevée (par ex. charbon, coke, bois). La libération complète du carbone et du soufre a lieu à des températures d'environ 1 300 °C (ou moins). A cet effet, les analyseurs les plus appropriés sont ceux qui ont un four à résistance.
Des échantillons de matériaux inorganiques, cependant ont une teneur en carbone beaucoup plus faible (de quelques ppm à un max. de 10 %) et ne sont normalement pas combustibles. Le carbone / soufre est libéré à des températures élevées, supérieures à 2 000 °C, ce qui ne peut être réalisé qu’avec un four à induction.
Les analyseurs de Carbone / Soufre
Le ELEMENTRAC CS-i pour les échantillons de matériaux inorganiques
Le ELEMENTRAC CS-i est un analyseur de carbone / soufre disposant d’un four à induction pour analyser les échantillons de matériaux inorganiques (par exemple l'acier, la fonte, les métaux réfractaires et les céramiques).
Le ELEMENTRAC CS-d pour des échantillons de matériaux inorganiques et organiques
Le ELEMENTRAC CS-d est le seul analyseur de carbone / soufre sur le marché équipé à la fois d’un four à induction et à résistance (Technologie à deux fours Eltra (EDF)). Il est adapté pour l'analyse des échantillons de matériaux inorganiques (par exemple l'acier, la fonte, les métaux réfractaires, et les céramiques) ainsi que des matériaux d'échantillons organiques (comme le charbon, le coke, et le pétrole).