En fonction du matériau de l'échantillon, des températures différentes sont requises pour la caractérisation du carbone et du soufre qui peuvent être réalisées en utilisant différents fours. Les analyseurs CS-i et CS-d utilisent un four à induction avec des températures supérieures à 2 000 °C, l’analyseur CS-d est équipé en plus d'un four à résistance avec des températures réglables jusqu'à 1550 °C (Technologie à deux fours Eltra (EDF). Cela fait du CS-d, un analyseur très efficace, adapté à une large gamme d'échantillons.
Le CS-i et le CS-d: fours à induction pour des températures supérieures à 2 000 °C
Le four à induction du CS-i / CS-d est la solution optimale pour le dosage du carbone et du soufre dans des échantillons inorganiques (acier, fonte, métaux, minerais, carbures, verre et les céramiques). Un accélérateur (tel que des copeaux de tungstène) est ajouté à l'échantillon qui est fondu dans le champ électromagnétique dans un flux d'oxygène à des températures supérieures à 2 000 °C.
Le four à induction du CS-i / CS-d dispose d'un dispositif de nettoyage automatique. Celui-ci brosse la poussière qui s'accumule lors de la combustion (principalement des oxydes de fer et de tungstène) en dehors de la chambre de combustion, garantissant ainsi des résultats d’analyse précis et reproductibles. Le nettoyage manuel qui prend du temps n'est pas nécessaire. Une fois l'analyse terminée, le creuset se déplace à une position en dessous du four et la brosse intégrée nettoie le tube de combustion. Cela garantit un processus de nettoyage sûr et efficace. Durant à la fois l'analyse élémentaire et le processus de nettoyage la brosse est protégée par un bouclier thermique en céramique.
Le CS-d: four à résistance externe jusqu'à 1 550 °C
Le four à résistance du CS-d est équipé d'un tube de combustion en céramique et d’éléments chauffants en carbure de silicium. La commande électronique complète du four, notamment la limitation de courant pendant les conditions de démarrage à froid, assure une durée de vie maximale des éléments. Un capteur surveille la température ambiante et fournit des données pour le point de référence de compensation automatique de l'élément thermique assurant que la température du four n’est pas affectée par les fluctuations de la température ambiante.
La conception de la butée de la nacelle du four à résistance force le flux d'oxygène à pénétrer dans le creuset assurant ainsi une combustion efficace. Cette conception élimine le besoin de lances fragiles ou de céramiques moussées qui sont facilement bloquées par la cendre.