Les matériaux utilisés dans la construction des avions sont soumis à des essais drastiques et à un contrôle de qualité complet. L'analyse élémentaire joue un rôle clé pour s'assurer que les propriétés souhaitées des matériaux utilisés dans la construction sont atteintes. Cela comprend par exemple l'élasticité ou la protection contre la fragilisation. ELTRA GmbH a plus de 30 ans d'expérience dans la construction d'analyseurs élémentaires pour la détermination de la teneur en carbone, soufre, azote, oxygène et hydrogène dans les solides. Plusieurs analyseurs élémentaires ont été spécialement optimisés pour des applications dans l'industrie aéronautique et spatiale :
Etant donné que la teneur en carbone et en soufre a une grande influence sur la dureté et la maniabilité des matériaux tels que l'acier et le titane, leur analyse élémentaire précise est importante pour les applications dans l'industrie aéronautique. Le puissant four à induction de l'analyseur de soufre et de carbone CS-i permet la combustion des échantillons inorganiques dans une atmosphère d'oxygène pur à des températures supérieures à 2000 °C et jusqu'à quatre cellules infrarouges indépendantes à plages de mesure flexibles déterminent précisément la teneur en carbone et en soufre.
La fragilisation par l'hydrogène est un danger important dans la composition des matériaux en acier et en titane. L'ONH-p fonctionne avec un four à impulsion, atteignant des températures supérieures à 3000°C, et permet de déterminer simultanément la teneur en oxygène/azote ou en oxygène/hydrogène avec la technique de fusion par gaz inerte. L'analyse élémentaire dans l'analyseur s'effectue via des cellules infrarouges et une cellule de conductivité thermique sensible.
Outre la teneur totale en carbone (COT) liée à l'intérieur d'un matériau, la détermination du carbone de surface est une exigence particulière pour le contrôle qualité dans l'industrie aéronautique et métallurgique. L'eau de process et les huiles peuvent, par exemple, contaminer la surface et rendre ainsi plus difficile, voire impossible, un revêtement fiable ou un traitement ultérieur du matériau. Le SurfaceC-800 fournit un sas d'échantillon extra-large pour que les échantillons de grande taille puissent être analysés pour la teneur en carbone de surface.