ELTRA GmbH a plus de 30 ans d'expérience dans la fabrication d'analyseurs élémentaires pour la détermination de la teneur en carbone, soufre, azote, oxygène et hydrogène dans les métaux. Plusieurs analyseurs ont été spécialement optimisés pour les analyses en cours de production et le contrôle qualité final des produits métalliques.
Des éléments tels que le carbone et le soufre influencent considérablement la dureté et la transformabilité de matériaux tels que le titane ou le cuivre ; il est donc primordial de mesurer ces éléments de manière fiable pendant les différentes étapes de production et dans le cadre du contrôle qualité final. Alors que le puissant four à induction de l'analyseur élémentaire CS-i brûle un échantillon inorganique dans un flux d'oxygène à plus de 2000 °C, les cellules infrarouges assurent la détermination fiable du carbone et du soufre.
Pour des matériaux tels que l'acier ou le titane, la fragilisation par l'hydrogène peut être dangereuse ; pour des matériaux tels que le cuivre, la teneur en oxygène est un critère de qualité décisif. L'ONH-p permet de déterminer la teneur en oxygène, en azote et en hydrogène d'échantillons métalliques ou céramiques. L'analyseur élémentaire est équipé d'un four à impulsion et fournit des températures supérieures à 3.000 °C. Les concentrations des éléments sont mesurées avec des cellules infrarouges et des cellules de conductivité thermique.
Le carbone se présente sous forme liée dans un matériau (carbone total) mais se trouve également à la surface des matériaux (carbone de surface). L'eau de process ou l'huile peut contaminer la surface d'un produit, empêchant ainsi le traitement ultérieur tel que la peinture ou le vernissage. Le SurfaceC-800 est équipé d'un large four qui permet une analyse fiable même pour des échantillons de grande taille.